Le meilleur des (nouveaux) mondes 


 

Le monde est en train de combattre le nouveau coronavirus, un ennemi invisible à l´ oeuil nu, et le défi est tellement grand qu’il est comparé à la seconde guerre mondiale. En même temps qu’on voit le nombre de personnes infectées et de morts augmenter, la planète se transforme.

 

Avec un tiers de la population mondiale restant à la maison, l’environnement gagne vie. Les canaux de Venise, par exemple,  sont devenus transparents – il y a même eu des dauphins dans l’eau. La pollution en Chine a également diminué beaucoup depuis que les chinois sont en confinement. En France, la quarantaine a proportionné une qualité de l’air meilleure qu’avant. Ces effets sont les conséquences de la réduction de mobilité en voitures et autres transports, ainsi que de la fermeture des usines. 

 

Une autre changement est  le comportement des gens. Les êtres humains ont besoin du contact un avec l’autre. En isolement, ils se sentent seuls et ont trouvés  d´autres manières pour maintenir une vie sociale et complète. Les terrasses en Italie se sont transformée en scènes de théâtre et musique, pleines de démonstrations émouvantes. Tout à coup, les voisins que ne se connaissaient pas sont des nouveaux amis, même à distance.

 

Il semble que les citoyens ont finalement compris la définition de solidarité. Sans les activités urgentes du gouvernement, la population brésilienne s’est unifié pour aider les plus pauvres, organiser des donations aux hôpitaux qui n’ont pas des matériaux suffisants pour affronter la maladie, et pousser les autorités à prendre des mesures nécessaires.

 

Face à cette situation qui avant était inconnue, tout est en transformation. Après le confinement, la population, les entreprises, les professions, les relations et la valorisation de la vie seront autres. Il ne nous reste qu’attendre.

Conglomerado Atelier do Centro - G1

 

Rua Epitácio Pessoa, 91,

República, São Paulo

55 11 3129-3977

Segunda à sexta: 8h às 17h

manugaden@gmail.com

@manugaden

@conglomeradoatelierdocentro

www.conglomeradoatelierdocentro.com

logo logo.png
2020_menor_ADESIVO_RES-STANCE_png_cópia.
2020 ADESIVO RES-STANCE png.png

copyright © 2020 Manu Gaden, todos os direitos reservados